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Pasteurs des âmes, Passeurs des Arts : Les prêtres et la production artistique dans les provinces françaises, XVIe-XXe siècles

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Abstract

Les disciplines historiques ont porté un éclairage décisif sur la diversité du clergé séculier et sur sa place dans la société française d’Ancien Régime ; analysée à travers les prismes de la culture matérielle, de l’histoire sociale et politique ou de l’anthropologie religieuse, la figure du prêtre de campagne est aujourd’hui mieux cernée. Sans être totalement négligées, les recherches sur l’implication du bas clergé dans la commande artistique des temps modernes attendent cependant des approfondissements, dont cet ouvrage livre tes premières réflexions. Les prêtres étaient probablement les premiers concernés par le décor de leurs églises mais quelle était précisément la nature de leurs « participations » ? Quelques interrogations ont déjà leurs réponses : textes et documents livrent des preuves de leur immixtion dans la commande, allant de la mise en œuvre des adjudications au choix des artistes ou des ateliers, à la gestion des coûts, la sélection des matériaux, etc. Et si nous pouvons saisir la manière dont les hommes d’église s’immisçaient dans la création, l’examen des portraits qu’ils ont laissés documente conjointement la perception de leur propre condition : des guides de cortèges processionnels aux faiseurs de miracles, des célébrants d’autels aux « notables » en soutanes, ces représentations sont autant d’indices qui éclairent la vie et la culture des dites paroissiales qu’ils constituaient.

Keywords

Art --- Religion --- pasteur --- art --- clergé --- religion


Book
Prélats et hommes de guerre dans la France du XVe siècle
Author:
ISBN: 9791036577444 Year: 2021 Publisher: Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence,

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Abstract

Les historiens du Moyen Âge rencontrent assez fréquemment, dans leurs recherches, des hommes d’Église faisant la guerre. Ce sont la plupart du temps des prélats : évêques, abbés ou cardinaux. Ces hommes ne prenaient pas seulement les armes lors des croisades, mais aussi au cours de conflits séculiers, sans aucun motif religieux, comme la Guerre de Cent Ans. Or, contrairement aux idées reçues, l’usage des armes par le clergé n’était pas totalement interdit au Moyen Âge. De nombreux motifs permettaient aux prélats de justifier leur participation aux conflits armés, d’autant plus qu’en tant que seigneurs et vassaux des rois, ils étaient sollicités par les pouvoirs séculiers. Tout était question de mesure : si les évêques les plus belliqueux pouvaient provoquer le scandale, d’autres furent considérés comme des héros. Pourquoi étudier ce sujet à travers l’exemple de la France du XVe siècle ? C’est qu’au cours de cette période, ces pratiques semblent se raréfier avant de quasiment disparaître. Est-ce sous l’effet de l’esprit de réforme qui anime l’Église après le Grand Schisme, lors des conciles de Constance et de Bâle, ou sous celui de la modernisation des structures de l’État monarchique français et de ses institutions militaires ? C’est à ces questions que se propose de répondre cet ouvrage, à travers l’étude des actes et du mode de vie de ces prélats combattants, des questions de droit, de la manière dont ils furent jugés par la hiérarchie ecclésiastique et la société de leur temps.

Keywords

History --- guerre --- cardinal --- prélat --- clergé --- évêque --- abbés


Book
Le Compendium catholicae fidei (1485)
Author:
ISBN: 2345000732 Year: 2021 Publisher: Paris : Vrin,

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Abstract

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Hommes de Dieu et fonctionnaires du roi en Gaule du Nord du Ve au IXe siècle (348-817)
Author:
ISBN: 2757434535 2859395512 Year: 2021 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

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Abstract

Cette étude sur le clergé mérovingien et carolingien, envisagée dans ses rapports avec le pouvoir politique et dans son activité pastorale, est saisie dans une perspective évolutive pour faire ressortir les changements et les différences selon les temps et les lieux. L’auteur, a dû embrasser une documentation énorme et pulvérisée : les listes épiscopales ou abbatiales, les canons des conciles, les capitulaires, les vies des saints lorsqu’elles existent et il a réussi de la sorte à dégager des constatations nouvelles, apportant une image vivante, diversifiée et contrastée du monde ecclésiastique à l’époque franque. On savait déjà que ce monde n’était pas statique et homogène, mais on ne le savait pas avec une telle précision. Durant cinq siècles, le clergé fut en quête de son identité : fonctionnaire public ou homme de Dieu. Ainsi se juxtaposent un Martin qui récuse les dotations fiscales de l’État et un Rémi qui les sollicite, des clercs mondains attachés à leurs privilèges et des évêques, inspirés par Lérins qui procèdent à une conversion des mœurs avant d’entrer en charge, enfin des prélats aristocrates, ayant un sens aigu du devoir et du droit pour servir de médiateur auprès de Dieu et du prince et des clercs simoniaques, devenus les serviles vassaux des clans aristocratiques. Le baptême de Clovis avait laissé espérer une docilité du pouvoir aux conseils de l’épiscopat, le concile d’Orléans de 511 plaça le clergé sous la coupe royale. Les revenus des diocèses destinés aux œuvres de paix furent affectés pour la guerre et les synodes se transformèrent en tribunaux politiques. Grégoire-le-Grand et les moines luxoviens dénoncèrent ces vices et affirmèrent une spécificité et une qualité du clergé par un costume et un mode de vie. Boniface dénonça les falsipiscopi violents et prévaricateurs puis Chrodegang fit du clergé l’organisateur de la liturgie impériale et des grandes cérémonies expiatoires pour le salut de l’empire carolingien. Le bilan dressé en 811 par…


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Du Ciel à la terre : clergé et agriculture, XVIe-XIXe siècle
Authors: --- ---
ISBN: 9782753506442 2753506442 2753530963 Year: 2008 Publisher: Presses universitaires de Rennes

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Par son ancrage terrien, son capital économique et son rôle social, le clergé a longtemps tenu un poste clef pour intervenir dans les choses de la terre. De la Renaissance à la veille de 1914, vingt-cinq historiens tentent ici d’évaluer le poids et les résultats concrets de l’investissement humain, pédagogique et économique des églises chrétiennes - catholique et protestantes - dans le secteur agricole. Multiples, les champs d’observation s’étendent du Levant espagnol à la montagne libanaise, du nord de l’Italie aux confins de l’Angleterre, de la France au Québec. Dans l’introduction de nouvelles techniques agraires, l’acclimatation de nouvelles plantes, la fondation de comices ou de fermes-modèles etc., le clergé fut-il un agent de diffusion actif ? A contrario, les grandes propriétés ecclésiastiques, les biens de mainmorte, la perception de la dîme ont-ils été des freins au dynamisme agricole ? à l’heure des Réformes et d’une certaine notabilisation du clergé, puis à l’épreuve du xixe siècle, quels liens le monde ecclésiastique a-t-il gardés avec l’agriculture : agronomie de cabinet, implication concrète ou éloignement progressif ? Du Ciel à la terre, la rencontre entre spécialistes du monde rural et spécialistes du fait religieux livre un bilan nuancé.


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Les Évêques aux champs : Châteaux et manoirs des évêques normands au Moyen Âge (xie-xve siècles)
Authors: ---
ISBN: 9791024010700 2877754383 Year: 2018 Publisher: Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre,

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Les vingt-sept résidences « secondaires » des évêques normands au Moyen Âge n’ont pas intéressé les chercheurs et sont aujourd’hui, pour la plupart, oubliées. Ce furent pourtant, dans leur diversité (forteresses, maisons fortes, maisons plates), de splendides lieux de pouvoir temporel et ecclésiastique. Les prélats qui ont apprécié ces séjours y ont élevé de puissants bâtiments à vocation résidentielle (aula, caméra, logis, chapelles) richement ornés (sculptures, pavés) et meublés qui donnent sur des jardins. Le paysage environnant en est lourdement aménagé par la création de parcs à gibier, d’espaces en eau et de vergers. La guerre de Cent Ans a sérieusement perturbé la vie de ces séjours et pour beaucoup le déclin commence au xve siècle.


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Religion et société à l'époque moderne : Itinéraire de Chartres au Val de Loire
Authors: ---
ISBN: 2869065892 2869062761 Year: 2018 Publisher: Tours : Presses universitaires François-Rabelais,

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En beauce, dans le Perche et dans les pays de la Loire moyenne (Orléanais, Blésois, Touraine), les guerres de religion furent sanglantes. À cette violence extrême a succédé une coexistence entre une minorité calviniste (moins de 3 % de la population) et une majorité « papiste ». Au XVIIe siècle, cette coexistence fut parfois ponctuée de tensions qui donnèrent lieu à des violences anti-protestantes en 1621. La Réforme catholique (missions, catéchèse, séminaires) s'implanta lentement, aboutissant à l'amélioration de la formation et de la moralité du clergé paroissial et des chapitres (tel le prestigieux chapitre cathédral de Chartres). La vague de satanisme, dont l'un des épisodes les plus retentissants se joue à Loudun, toucha le Berry et la Touraine de manière particulièrement vive. Les formes jugées « superstitieuses » de la piété populaire suscitèrent l'hostilité du clergé dont le rigorisme – parfois lié à l'influence du jansénisme – s'en prit aux festivités profanes qui accompagnaient les fêtes religieuses. Cette sévérité contribua à préparer les détachements de l'époque contemporaine. Mais au XVIIe siècle, c'est le zèle catholique qui prévalut, en particulier dans les couches supérieures de la société, soutenant les entreprises missionnaires, notamment l'implantation des ursulines tourangelles au Canada.


Book
The life of Luigi Giussani
Authors: --- ---
ISBN: 0773552170 0773552189 9780773552173 0773551859 9780773552180 9780773551855 Year: 2018 Publisher: Montreal, [Ontario] : McGill-Queen's University Press,

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Monsignor Luigi Giussani (1922–2005) was the founder of the Catholic lay movement Communion and Liberation in Italy, which has hundreds of thousands of adherents around the globe. In The Life of Luigi Giussani Alberto Savorana, who spent an important part of his life working and studying with Giussani, draws on many unpublished documents to recount who the priest was and how he lived. Giussani’s life story is particularly significant because it shares many of the same challenges, risks, and paths toward enlightenment that are described in his numerous and influential publications. Savorana demonstrates that the circumstances Giussani experienced and the people he encountered played a crucial role in defining his vocation. Illuminating details are shared about Giussani’s parents, professors, and friends in the seminary, the things he read, his priesthood, his experience teaching, misunderstandings and moments of recognition, and illness. Luigi Giussani considered Christianity to be a fact, a real event in human life, which takes the form of an encounter, inviting anyone and everyone to verify its relevance to life’s needs. This is what happened for so many people all over the world who recognized in this priest and leader, with his rough and captivating voice, not only a teacher to learn from, but above all a man to compare oneself with – a companion for the journey who could be trusted to answer the question: how can we live? In addition to providing the first chronological reconstruction of the life of the founder of Communion and Liberation, The Life of Luigi Giussani provides a detailed account of his legacy and what his life’s work meant to individual people and the Church.


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Clergés, communautés et famille des montagnes d’Europe
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791035104528 Year: 2020 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

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Les montagnards sont-ils différents ? Sont-ils façonnés par l’espace qu’ils arpentent ? D’où vient leur esprit de famille ou, si l’on préfère, leur goût pour les clans ? On a vu parfois dans les montagnes archaïques et solitaires des réservoirs de prêtres, on a dit qu’elles hébergeaient facilement les maquisards, les insoumis, les sorciers, les juifs, les cathares... Vingt-neuf chercheurs sont allés voir de près. Ils ont bien découvert des familles de prêtres, de ces clans qui donnent à leurs cadets les bases de l’écriture et de la lecture : de quoi en faire en effet des prêtres, mais aussi des colporteurs et des instituteurs... Ils ont mis en valeur la singularité de ces clergés montagnards : prêts à se sacrifier pour leurs familles, pour leurs ancêtres, pour leur foi, pour un absolu, dans toutes les religions, et surtout en cas de faiblesse des pouvoirs supérieurs. Ils ont vu que ces familles devaient trouver en elles-mêmes les règles de leur survie : des subsistances pour le corps, les écritures pour rendre des comptes ; des symboles pour rêver, des rites pour échapper à l’angoisse et d’autres pour maintenir la vie à tout prix. Espace fragile, isolé, grandiose, la montagne s’impose à l’homme dans ses excès. Les hommes des montagnes croient toujours qu’ils ne sont pas tout à fait comme les autres, même et surtout quand ils sont en plaine.


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L’Église dans l’enseignement secondaire : Les institutions catholiques en France (xixe-xxie siècles)

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Abstract

Comme l’État, l’Église a joué un rôle de premier plan dans les progrès de l’enseignement secondaire en France au cours de la période contemporaine, ce qui se traduit par une floraison d’institutions secondaires catholiques. Alors qu’en 1854, au lendemain de la loi Falloux, on en compte 256, auxquelles il convient d’ajouter une bonne centaine de petits séminaires, on en dénombre plus de 1 300 en 1958, à la veille de la loi Debré. Observer ce dynamisme au ras du sol, en plaçant ces établissements au cœur de la réflexion, est l’objectif de cet ouvrage. Ainsi l’enseignement secondaire catholique n’apparaît-il pas comme un bloc monolithique, mais comme un agrégat d’institutions appelées tantôt écoles, tantôt pensionnats, séminaires, collèges, alumnats ou, plus récemment, lycées. Ce livre, qui est le fruit d’échanges entre des chercheurs issus de plusieurs champs disciplinaires, met simultanément en lumière la complémentarité et la rivalité de ces institutions dans le champ scolaire. Il présente leurs caractéristiques propres sur le temps long, du xixe siècle à aujourd’hui, en faisant une large place aux fondateurs, aux projets éducatifs et aux mutations des dernières décennies, qu’elles soient institutionnelles ou religieuses.

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